BIOGRAPHIE
Ayant grandi à Beyrouth pendant la guerre civile, le piano était omniprésent dans la jeunesse de Jad Salameh. Que ce soit en écoutant les chansons folkloriques libanaises de son père la nuit, en cachant ses jouets préférés dans le ventre de l'instrument, ou même en s'abritant en dessous pendant les bombardements, il a développé un lien profond avec le piano.
Il n'est peut-être pas surprenant alors que l'instrument soit devenu une partie centrale de sa vie. Le voyage en lui-même est peut-être un peu plus inattendu : le pianiste s'installe d'abord à Montréal pour étudier la biologie moléculaire où il découvre et tombe amoureux du jazz.
Maintenant basé à Paris, il décrit son engagement à adapter ces compétences pianistiques précoces et les expériences le long du chemin vers le domaine du jazz.
La musique - quelle que soit la constellation - est à la fois réflexive et exploratoire ; introvertie et explosive. Des éléments de musique libanaise et classique, imprégnés des traditions du jazz.
S'imposant sur la scène française, il a absorbé de nombreuses influences contemporaines, mettant notamment en avant la musique de Thomas Enhco, Tigran Hamasyan, Aaron Parks, Didier Lockwood et Baptiste Trotignon.
Depuis son premier album en 2014, sa carrière a évolué vers une multitude d'explorations et de collaborations, notamment avec des musiciens de renommée mondiale tels que Rasha Rizk, Layal Chaker, Naïssam Jalal et Jennifer Grout.
Mais tout revient toujours au piano, avec des projets en solo et en trio l'aidant à explorer les textures et les possibilités en tant que musicien, chef d'orchestre et compositeur.
Tout en se considérant comme un citoyen du monde, son affinité avec son pays d'adoption est peut-être mieux illustrée avec son trio de longue date avec les virtuoses français Arthur Henn (contrebasse) et Kevin Lucchetti (batterie). Une collaboration qui remonte à plusieurs années, le trio partage une connexion qui ne peut naître que de centaines d'heures de jeu ensemble.
Infusant des éléments de jazz classique avec une énergie tonitruante et une imagination contemporaine, le groupe est uni pour partager l'accent mis par Jad sur l'exploration comme facteur clé.
Au cours des dernières années, le groupe s'est produit dans une prestigieuse collection de concerts en France, dont Jazz à la Villette, Festival Jazzycolors et au Festival Pianissimo Vol XVII. du Sunside à Paris.
Avec de nouvelles sorties à l'horizon, Jad cherche à poursuivre son voyage de découverte pianistique plus loin.
"Alors que notre réalité actuelle se rapproche de plus en plus d'une œuvre de fiction post-apocalyptique, je veux reprendre le récit et créer une évasion musicale pour cette folie qui s'installe lentement en nous."