top of page

Introductions : Jad Salameh

Né à Beyrouth en 1985, Jad Salameh est un pianiste Libano-Canadien qui vit à Paris. Son parcours est atypique. Après avoir quitté Beyrouth pour s'installer à Montréal afin d'y étudier à l'université la biologie il découvre le Jazz à l'âge de 20 ans. Il s'y consacre alors entièrement et aborde l'instrument dans toute sa valeur percussive, jouant avec les textures harmoniques et s'abandonnant au fil de ses compositions aux possibilités infinies de l'accord entre l'homme et la machine.

 

Dans son premier album « Lucky are the ones with voices » Jad Salameh rendait hommage à son héritage musical traditionnel et au Jazz contemporain en capturant l'essence de ces deux univers. Cette vision a continué d'évoluer au fil des années mais aussi des rencontres et des expériences. Ses compositions reflètent aujourd'hui un champ éclectique d'émotions, une traversée novatrice et surprenante.

 

Il élabore de nos jours une approche originale et inattendue en tant que pianiste de soliste. En se laissant tenter par de nouvelles sonorités et textures, il s'aventure dans le monde du piano préparé. Il s'est créé un tout nouvel espace d'expression en réinventant l'instrument lui-même.

 

Top Banner © Léa Ayoub Obeid

bottom of page